Certains vous diront qu’un auteur indépendant est un auteur auto-édité, ou devrait-on dire auto-publié. Qu’il est un travailleur indépendant, libéral, freelance, bref, un artisan du livre. Beaucoup prêchent pour la paroisse du micro-entrepreneuriat (anciennement auto-entrepreneur), mais quelques-uns tentent d’autres voies, prétendues moins contraignantes, ou font appel au code magique APE 9003B, « autre création artistique ». À vrai dire, le statut juridico-social de l’auteur auto-édité n’est pas des plus limpides. Il oscille entre celui de l’artiste, créateur d’œuvres de l’esprit, et celui d’éditeur, fabriquant et commerçant. Quoi qu’il en soit, un auteur auto-édité est censé connaître et maîtriser toute la chaîne de création et diffusion d’un livre.
D’autres définissent l’auteur indépendant comme un auteur libre, qui a gardé les droits sur ses œuvres et qui n’est lié à aucun contrat d’exclusivité. Il est libre de fixer le prix de ses livres et de les vendre par ses propres moyens. En général, il fait appel à des sites internet de publication, ou des prestataires d’impression, sans compromettre sa liberté.
D’après de mauvaises langues, un auteur indépendant est un auteur qui a été refusé par les grandes maisons d’édition. Celles-ci, ne jurant que par les éditions à compte d’éditeur, dénoncent une qualité médiocre et très hétérogène des œuvres des auteurs auto-édités. Ce jugement est bien réducteur. Il suffit de lire des livres de tout horizon pour comprendre que la médiocrité et l’hétérogénéité ne sont pas l’apanage de l’auto-édition… On pourrait aussi leur rétorquer que l’auto-édition est, au contraire, un possible tremplin vers ces grandes maisons. Sans compter les nombreux exemples d’auteurs de renom qui ont fait le chemin inverse, de l’édition classique à l’auto-édition.
Pour résumer, la définition de l’auteur indépendant, indé pour les intimes, est indé… finie. Il n’y a pas de vérité absolue ni de recette miracle à ce sujet. C’est ce qui en fait sa complexité, et son charme ! Avec une telle souplesse, chaque auteur indépendant a la possibilité de se façonner une définition en fonction de ses moyens et de ses propres envies.