Certains vous diront qu’un auteur indépendant est un auteur auto-édité, ou devrait-on dire auto-publié. Qu’il est un travailleur indépendant, libéral, freelance, bref, un artisan du livre. Beaucoup prêchent pour la paroisse du micro-entrepreneuriat (anciennement auto-entrepreneur), mais quelques-uns tentent d’autres voies, prétendues moins contraignantes, ou font appel au code magique APE 9003B, « autre création artistique ». À vrai dire, le statut juridico-social de l’auteur auto-édité n’est pas des plus limpides. Il oscille entre celui de l’artiste, créateur d’œuvres de l’esprit, et celui d’éditeur, fabriquant et commerçant. Quoi qu’il en soit, un auteur auto-édité est censé connaître et maîtriser toute la chaîne de création et diffusion d’un livre.

D’autres définissent l’auteur indépendant comme un auteur libre, qui a gardé les droits sur ses œuvres et qui n’est lié à aucun contrat d’exclusivité. Il est libre de fixer le prix de ses livres et de les vendre par ses propres moyens. En général, il fait appel à des sites internet de publication, ou des prestataires d’impression, sans compromettre sa liberté.

D’après de mauvaises langues, un auteur indépendant est un auteur qui a été refusé par les grandes maisons d’édition. Celles-ci, ne jurant que par les éditions à compte d’éditeur, dénoncent une qualité médiocre et très hétérogène des œuvres des auteurs auto-édités. Ce jugement est bien réducteur. Il suffit de lire des livres de tout horizon pour comprendre que la médiocrité et l’hétérogénéité ne sont pas l’apanage de l’auto-édition… On pourrait aussi leur rétorquer que l’auto-édition est, au contraire, un possible tremplin vers ces grandes maisons. Sans compter les nombreux exemples d’auteurs de renom qui ont fait le chemin inverse, de l’édition classique à l’auto-édition.

Pour résumer, la définition de l’auteur indépendant, indé pour les intimes, est indé… finie. Il n’y a pas de vérité absolue ni de recette miracle à ce sujet. C’est ce qui en fait sa complexité, et son charme ! Avec une telle souplesse, chaque auteur indépendant a la possibilité de se façonner une définition en fonction de ses moyens et de ses propres envies.

Administrateur du site inDédicace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *